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Présentation de la gamme NP de chez YUASA

Nous vous proposons des batteries professionnelles du numéro 1 des fabriquants Pb AGM: YUASA.
La gamme NP convient parfaitement aux projets de petits véhicules ou systèmes autonomes : batteries étanches au plomb AGM à recombinaison de gaz, régulées par soupape.
Plusieurs modèles sont disponibles en catalogue constructeur, nous vous proposons 3 correspondants le mieux à nos moteurs:
NP7-12 ou NP7-12L: 7Ah 12V
NP12-12 : 12Ah 12V
NP17-12 : 17Ah 12V

batterie NP7-12 NP7-12LNP7-12 NP7-12LNP7-12 NP7-12LNP7-12

Principales caractéristiques des 3 modèles proposés :


Les informations publiées dans le tableau sont issues des documents officiels du constructeur.
Pour plus de détails, nous contacter.


ModèleSpécificationsDimensionsType de bornesPoidsStockage (perte par mois)Durée de vieCourant max décharge en 1 s
NP7-1212V - 7Ah151x65x97.5Type Faston 4.7mm2,3 à 2.5 Kg3%3 à 5 ans210 A
NP12-1212V - 12Ah151x98x97.5Type Faston 6.35mm3,5 à 4 Kg3%3 à 5 ans360 A
NP17-1212V - 17A181x76x167Insert fileté vis M55.3 à 6 Kg3%3 à 5 ans510 A


Comparatif simplifié des technologies Pb AGM VS Lithium :


L'évolution des batteries depuis 10 ans a permis au Lithium d'être n°1 dans certains domaines, tels que les vélos électriques, outils portatifs, véhicules légers, modélisme.
Les avantages majeurs d'une batterie Lithium sont :
- Gains de poids et volume, leur densité énergétique est 3 fois supérieure à celle au Plomb.
- Une durée de vie supérieure de 20 à 30% pour les marques reconnues.
- Temps de recharge plus rapide, sauf avec chargeurs sous dimentionnés.
- Autonomie sur avec moteur MY1016 24V 350W, testé par nos soins : > 40%

Alors pourquoi choisir des batteries au Plomb pour alimenter nos moteurs!
Pour 4 raisons, le coût et la facilité de mise en oeuvre :
- Prix 3 à 4 fois inférieur
- Courant de démarrage moteur admissible 2 à 3 fois supérieur (à capacité égale), le BMS d'une batterie lithium 10Ah coupe à 30A max
- Charge et décharge sans gestion spécifique, pas de risque de panne -> Le point faible des batteries Lithium est la carte électronique (BMS).
- Le recyclage du Plomb ne pose aucun souci, ce qui n'est pas le cas des Lithium-ion. Il y a des progrès, mais en 2020 moins de 20% du Lithium est recyclé!
En conclusion : seules les applications réclamant un faible encombrement et un poids très réduit doivent impérativement utiliser les batteries Lithium (modélismes, robots etc...). Le coût de cette technologie reste encore élevé et les batteries au Plomb restent encore une solution avantageuse.
Attention aux batteries 1er prix avec un BMS de mauvaises qualités, ils peuvent se détruire dès les premières utilisations, voir enflammer les cellules par surchauffe.

Recharge des batteries AGM gamme NP YUASA :


La durée de vie de vos batteries dépend de 2 points majeurs : la profondeur de décharge et la méthode de recharge.
Ci dessous, un tableau réalisé à l'aide du manuel technique constructeur, représentant le temps de décharge maxi selon le courant fournit par les batteries à 20°C.
Plus la température ambiante est élevé et plus l'autonomie augmente, par exemple, 10% de gain entre 20°C et 30°C pour une autonomie initiale de 35min!
Ce temps s'arrête une fois la tension minimale atteinte, au delà une détérioration des plaques s'opère.
Courant VS temps de décharge
ModèleCourant 1ACourant 2ACourant 4ACourant 8ACourant 10ACourant 20A
NP7-126 heures2h451h1030 min20 min6 min
NP12-1211 heures5h202h201h40 min15 min
NP17-1217 heures8 heures3h401h451h2030 min


Ci dessous, un tableau complémentaire représentant la tension minimum à ne pas dépasser pour éviter les décharges profondes, selon le temps de décharge à un courant donné.(uniquement pour le modèle NP7-12)
Ce temps s'arrête une fois la tension minimale atteinte, au delà une détérioration des plaques s'opère.
Important : Cette tension se mesure en charge et non à vide. Voir le tableau "Tension à vide et capacité restant" pour l'interprétation de la tension à vide (charge déconnectée)


Temps de décharge VS Tension de seuil
NP7-124h à 1,4A1h50 à 2,8A60 min à 4,2A35 min à 7A13 min à 14A6 min à 21A
10.3 V10 V9.7 V9.2 V8.2 V7.7 V


L'utilisation des batteries en cyclage est la plus courante, elle consiste à décharger la batterie et la recharger via un chargeur dédié. Ce mode correspond aux projets avec les moteurs proposés sur notre site.
Ci dessous un tableau indiquant le pourcentage de la capacité restante selon la tension à vide mesurée après 24h de repos.
NB : L'auto-décharge des batteries de la gamme NP est de 3% seulement. Cela permet de stocker vos batteries une fois bien chargées pour une durée supérieure à 4 mois dans un endroit sec dont la température se situe entre 5 et 35°C. (3 mois au delà 35°C)


Capacité restante VS tension à vide
Modèles100%80%60%40%20%0%
NP7-12 NP12-12 NP17-1213V12.8V12.5V12.3V12V11.7V
La durée de vie de vos batteries dépendra de l'entretien, notamment la profondeur de décharge et la qualité du chargeur. Ex: pour un batterie NP7-12 neuve, nous vous conseillons de la recharger si la tension à vide 5min de repos est inférieure à 12V.
Plus votre batterie est usée, plus sa résistance interne augmente.

RECHARGE de vos batteries YUASA NP AGM

La tension de charge rapide en cyclage : 14.4V avec un courant maximum de 0.7A (NP7-12), 1.2A (NP12-12), 1.7A (NP17-12)
5h de charge avec 50% de décharge, 9h30 de charge avec 100% de décharge.

La tension de charge très rapide en cyclage : 15V avec un courant maximum de 1.75A (NP7-12), 3A (NP12-12), 4.25A (NP17-12)
2h de charge avec 50% de décharge, 4h de charge avec 100% de décharge.
Le chargeur doit impérativement passer ne floating dès que le courant atteint 0.49A (NP7-12), 0.84A (NP12-12), 1.19A (NP17-12).

Nous proposons des chargeurs réalisés par nos soins aux clients ayant achetés nos batteries ou autres produits.


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Vous pouvez dans un premier temps poser vos questions avant de passer commande, n'hésitez pas!

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