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20-09-2014

 

Moteur 24V DC 250W modèle MY1016 :

Le moteur présenté ci dessous fait partie de la série MY1016, qui est proposé avec des puissances allant de 200W à 350W sous 2 tensions : 24V et 36V.
Il s'agit d'un moteur non réduit, idéal pour des applications réclamant de la vitesse de rotation avec un couple modéré.
Les versions 36V étant peu utilisées dans ces valeurs de puissance, nous avons sélectionné les modèles 250w et 350W 24V.

Moteur électrique 24V DC 250W Moteur électrique 24V DC 250WMY1016 Moteur électrique 24V DC 250WMY1016 Moteur électrique 24V DC 250WMY1016

Dessin du moteur avec dimension :

Le poids du moteur est de 1.87 kg, il est équipé d'origine d'un pignon de 11 dents au pas 1/4" (6.35mm), ayant une largeur de 3mm.
Le moteur se fixe via un socle de fer percé de 4 trous filtés M6.
Les fils d'alimentation sont équipés chacun d'une cosse plate mâle, section de câble 1.5mm². Il est conseillé de remplacer le pignon installé d'origine par le constructeur pour des raisons économiques par un pignon au pas 12.7mm (1/2 pouce). Voir les pignons (Made in France) proposés sur notre site.

Dessin du moteur avec ses dimensions

Courbes de puissance et couple :

Les courbes ci dessous sont extraites d'un certificat de conformité CE réalisé par un laboratoire Anglais, les données correspondent à une alimentation constante de 24V.
Il est rappelé qu'une tolérance de 5% minimum s'applique à ces données.
IMPORTANT : n'étant pas contractuelles avec notre fournisseur, les courbes sont publiées à titre indicatif.
Nous consulter pour obtenir des caractéristiques mesuréEs par nos propres soins.

Courbes de puissance et couple du moteur

Caractérisques électriques et mécaniques principales :

Couple N.mVitesse de rotation tr/minPuissance fournie WTension VCourant APuissance consommée WRendement %
A vide0.0093350241.638.412.57
Régime nominal0.926502532413.4321.678.73

Remarques et interprétations du tableau ci dessus :


Nous avons relevé lors de nos divers projets que le courant nominal n'est presque jamais atteint dans la plupart des cas. Le moteur n'étant pas pourvu de ventilation forcée par mesure d'économie, il est conseillé de travailler avec un courant moyen inférieur à 8A. A titre indicatif, un petit véhicule de 50 Kgs qui se déplace à 20 Km/h sur du bitume plat consomme moins de 8A sous 24V. Avec ce type de moteur non réduit, les courants de démarrage peuvent dépasser les 50A, il est important d'associer un variateur/régulateur de courant maximum pour ne pas détruire les enroulements du rotor (induit).

Puissance moteur fournie et couple:

Le couple disponible en sortie d'arbre moteur est proche de 0.9 N.m, pour une puissance proche de 253W.
Pour comparer cette valeur, prenons la puissance d'un cycliste moyen sur son vélo.
Pour une vitesse moyenne de 28 km/h sur un terrain plat, un cycliste fournit une puissance d'environ 180W, le moteur MY1016 24V 250W 40% de puissance en plus. Ceci explique que la loi impose de ne pas dépasser cette puissance pour les vélos électriques (VAE).
Concernant le couple, prenons le couple maximum d'un petit scooter de 50cc chinois en vente dans la grande distribution ou sur internet : 2.5 N.m pour une puissance fournie de 1180 W.
Ce type de moteur thermique permet de déplacer le scooter à une vitesse de 45 km/h, avec un poids total de 160 kg.
Le moteur MY1016 24V 250W n'est donc pas approprié pour déplacer des charges importantes à vitesse élevée.
Un couple proche du moteur thermique peut être obtenu sans dificulté avec une réduction appropriée, mais au détriment de la vitesse de rotation finale et donc de la vitesse du véhicule.


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