Accueil
Contacts

 

Informations générales :

L'un de nos premiers projets en 2007 fut la transformation d'un pocket quad électrique.

Pour des raisons de sécurité et l'âge de l'enfant qui l'utilisait, il était équipé d'une seule batterie 12V 7Ah avec un variateur électronique de 180W sous 12V alimentant un moteur MY1016 24V 250W 2650 tr/min. La commande était réalisée par pression sur un bouton poussoir au pied, l'enfant n'étant pas capable de gérer une poignée tournante. La puissance était suffisante pour permettre au quad d'atteindre le 6 à 8 km/h sur un chemin en bitume, avec un poids total d'environ 45 kg.

En 2008, tout en conservant le même moteur, le quad a été équipé d'une variateur 720 EH pour fonctionner avec une poignée tournante effet hall. Une seconde batterie 12V a été ajoutée pour atteindre 24V, l'autonomie était d'environ 50min à 1h15 selon usage.(cf photos ci dessous)

En Septembre 2011, le moteur 24V 250W a été remplacé par un MY1016Z 24V 350W réduit pour doubler le couple et conserver une vitesse comprise entre 9 et 17 Km/h, selon le pignon moteur installé.
Un variateur 960 EH a remplacé le 720, en concervant la même poignée tournante.
En Juin 2013, les 2 batteries 12V 7Ah ont été remplacées par des 12V 12Ah, permettant des parcours jusqu'à 20 Km sur pistes cyclables et chemins peu accidentés.

Transformation version 2007
Tension 12V et commande au pied avec consigne de vitesse pré-réglée par un potentiomètre non accéssible au guidon.

Pocket Quad

Quad vue de haut

Poignée electrique à effet hall

Evolutions de 2011
Remplacement du moteur non réduit 250W par un MY1016Z réduit 350W et variateur EH 960:

Quad dernière évolution

Informations techniques :

  • Type de moteur : MY1016Z 24V 350W DC
  • Contrôleur (variateur) à commande effet hall: 960
  • Variation de la vitesse selon rotation de la poignée effet hall
  • Puissance/couple du moteur : 350 W / 10 N.m
  • Couple aux roues arrières : 10 à 16 N.m selon pignon moteur
  • Batteries : 2x 12V, 7Ah YUASA GEL AGM
  • Temps de charge : 3h à 5h, selon profondeur de décharge et Ah des batteries
  • Autonomie : 45 à 1h15 => Bat 7Ah --- 1h15 à 1h45 => Bat 12Ah (7 à 20Km)
  • Système de transmission : Pignon 9 dents ou 16 dents, couronne 15 dents et chaîne au pas 1/2 (12.7mm ISO)pouce
  • Freinage : 1 disque de frein arrière mécanique
  • Pneus : Avant 3.00-4, Arrière 3.00-4 (modèle route)
  • Poids en ordre de marche: 25 à 30 Kgs
  • Dimensions (L x l x H): 1000 x 630 x 590mm
  • Charge maxi : 100 Kgs
  • Vitesse maxi : 8.5 km/h avec pignon moteur 9 dents, 18 Km/h avec pignon un 16 dent et batteries chargées
  • Informations : puissance/couple moteur thermique 2T 49cc d'origine : 2500 W / 3.2 N.m soit 30 N.m à l'axe de roue à fond
  • Vitesse maximum : 50 Km/h, NB :structure du cadre non adaptée pour cette vitesse, dangereux!

Vitesse ou couple :

Selon l'utilisation souhaitée, il est important de bien calculer le rapport de réduction final pour obtenir soit un quad rapide ou plutôt coupleux.
Avec un enfant de moins de 35 Kg, il peut atteindre une vitesse maxi de 17 km/h (vitesse contrôlée avec un GPS)!
Il est important d'équiper l'enfant d'un casque à cette vitesse!

Pour une utilisation sur une pelouse ou un terrain accidenté, il est indispensable de réduire la vitesse maxi en faveur du couple.
Le moteur MY1016Z 24V 350W avec réducteur permet un déplacement bénéficiant d'un couple important pour ce type d'usage.
La couronne d'origine sur un miniquad thermique ou électrique avec moteur non réduit est au pas 1/4 pouce (6.35mm), il est nécessaire pour s'adapter au pignon moteur de la remplacer par une 15 ou 18 dents 1/2 pouce ép 3.3mm.
La chaîne est également remplacée pour s'adapter à l'ensemble.

flèche retour hautRetour en haut de page

Besoin d'informations complémentaires, contactez nous

Copyright CSMOTO.FR 2024, tous droits réservés